Installer une station permet de faciliter des tâches quotidiennes grâce au suivi mais également à la prévision de l’état de l’environnement. Elle permet de piloter et planifier certaines tâches comme semer, traiter, gérer les irrigations, récolter au bon moment…
Elle aide également à réaliser des économies, notamment sur la prévoyance des traitements, inutile en cas d’intempérie.

Du matériel spécialisé

Selon le besoin, la station météo nécessite des capteurs adaptés à l’application qui en est faite. En effet, plusieurs types d’instruments se caractérisent par la plage de mesure pour l’interfaçage avec les systèmes d’acquisitions des données. Les nouvelles stations météo vous fournissent des mesures ultra-locales de l’environnement notamment au niveau de la température, de l’humidité, de la pression barométrique et de la pression différentielle, de l’éclairement lumineux (lux), du rayonnement (UVA, UVB, UVC), du CO2, du CO, du rayonnement solaire, de la quantité de pluie, de la vitesse et de la direction du vent. Ses mesures enregistrées par des appareils comme : l’anémomètre, la girouette, le panneau solaire, le pyranomètre, le pluviomètre, l’albédomètre… sont reliés à un enregistreur de données qui permet la visualisation et l’enregistrement de certains éléments de mesure pré défini.

Une mesure innovante

Grâce à un enregistreur de données placé au centre de la station, il est possible de mesurer et d’enregistrer les valeurs des outils installés sur la station météo. En outre, il est désormais possible de consulter les données depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cette mesure est intéressante par la rapidité et la facilité de l’installation contrairement à un système câblé, en particulier lorsque les composants sont à une grande distance les unes des autres. Le système permet également une réduction des coûts d’installation, notamment sur les matériaux et sur la main-d’œuvre. L’absence de liaisons fixes entre les différentes pièces permet de déplacer les composants du système à tout moment sans problème. Enfin la maintenance de la station est réduite grâce à l’absence de câbles.
Le module se compose d’une partie émettrice positionnée à la proximité des instruments, elle transmet les valeurs mesurées à la partie réceptrice positionnées à la proximité du PC qui reçoit les valeurs de mesure.

Une question? Besoin d'un renseignement?