28

Oct

LE PRESAGE

A propos :

Au Présage, nous considérons que l’acte de manger est aux fondements même d’une société, à travers nos manières de produire, de transformer, de consommer et de partager un repas.

En transformant notre rapport à l’alimentation, nous transformons la société dans laquelle nous évoluons. Les moyens techniques et humains d’aujourd’hui permettent d’aller vers une abondance souhaitable et des écosystèmes alimentaires régénératifs.

En refondant notre manière de faire table, nous donnons à vivre l’expérience d’un futur délicieux.

1- Comment est venue l’idée de projet « Le Présage» ?

Après quelques années comme ingénieur aéronautique en France, en Allemagne et en Inde, Pierre-André choisit en 2010 de se tourner vers la gastronomie et, CAP en poche, il fera ses gammes dans de nombreux restaurants, de la brasserie aux étoilés.

La cuisine des produits locaux et de saison le pousse à réfléchir aux questions de l’énergie pour la cuisson et originaire de Marseille, ville baignée par le soleil, il oriente dès 2013 ses recherches en direction de la cuisine solaire.

Il fonde alors le Présage et développe avec ses associés, le fourneau solaire professionnel Scheer-Aubert, la cuisine sensible qui l’accompagne et le concept de système alimentaire innovant et régénératif qui en découle.

2 - Parlez-nous de la composition de l'équipe en lien avec ce projet novateur ?

Le Présage est un projet unique qui allie gastronomie, énergie solaire et développement durable. Cette équipe passionnée et diversifiée est composée de six membres clés, chacun apportant son expertise et son engagement pour faire de ce projet un succès.

Pierre-André Aubert est l'ingénieur cuisinier, fondateur et CEO du Présage. Avec une solide formation en ingénierie culinaire, Pierre-André a su créer et diriger ce projet ambitieux qui allie innovation technologique et cuisine durable. Son leadership et sa vision sont les piliers de cette initiative unique.

Clément Flint est le chef cuisinier du Présage. Responsable de la création des plats et de l'expérience culinaire, Clément met en avant une cuisine éthique, locale et savoureuse. Sa maîtrise des techniques culinaires et son dévouement à des pratiques durables sont essentiels à l'identité du restaurant.

Benjamin Leroy assure le montage, la gestion juridique et financière du projet, ainsi que la coordination de l’innovation et de la recherche et développement. Grâce à son expertise, Benjamin veille à la solidité et à la pérennité du Présage, tout en intégrant constamment de nouvelles innovations pour améliorer les pratiques du restaurant.

Olivier Nattes est l'artiste designer de l'équipe. Il accompagne Pierre-André depuis les débuts du projet, participant à la réalisation des prototypes du fourneau solaire. Olivier assure la cohérence du design et de l’esthétique de l’écosystème nourricier du restaurant-jardin. En tant qu'artiste, constructeur et chercheur, il inscrit sa pratique au conuent de l’art, des sciences et de l’écologie.

Richard Loyen est un militant infatigable dans le domaine des énergies solaires et créateur de l’association "Les Festins Photoniques". Il a rejoint le Présage en avril 2021 en tant que chargé des affaires publiques. Richard apporte son expertise et son réseau pour promouvoir les initiatives solaires et renforcer l'impact du Présage.

Thierry Casoni est un compagnon de la première heure du Présage. Partageant la vision de l'alimentation comme outil de société, Thierry, après des études en biologie et sciences de l'environnement, a choisi de se réorienter vers la cuisine. Il considère celle-ci comme un élément fondamental de la qualité de vie et contribue au projet avec passion et expertise.

Enfin, Josepha Lopez a rejoint l’équipe de cuisine pour la saison 2021 de la Guinguette Solaire. Depuis, elle cuisine quotidiennement grâce aux rayons du soleil dans la Guinguette et le Restaurant du Présage, illustrant parfaitement l'engagement du restaurant envers l'utilisation de l'énergie solaire. Depuis l’ouverture du restaurant, l'équipe du Présage ne cesse de s’agrandir, accueillant de nouveaux talents.

3 - Quelles sont les différentes problématiques qui découlent de la création de votre projet ?

Innovation solaire, le développement et l'optimisation des fourneaux solaires nécessitent des investissements en R&D pour garantir une efficacité et une fiabilité maximales.

Financement initial et continu : Lever des fonds pour démarrer le projet et assurer sa viabilité à long terme est un défi constant. Cela inclut l’investissement initial pour les technologies solaires et les infrastructures écologiques.

Normes et régulations : Se conformer aux normes sanitaires, de sécurité alimentaire et environnementales qui peuvent être rigoureuses et variées notamment en ce qui concerne le développement du BioGaz..

4 - Avez-vous prévu de développer ce concept ?

Notre objectif est de développer et de commercialiser notre fourneau solaire de cuisine professionnel, mais aussi de développer notre guinguette solaire. C’est une unité plus légère et duplicable de notre concept de restaurant dont une version est déjà installée au cœur du Tiers-Lab des Transitions à Marseille. Nous travaillons à rendre cette solution déployable dans tous lieux recevant plus de 200 jours de soleil par an et prévoyons une commercialisation dès 2025.

5 - Quel est le rôle des capteurs C2AI dans la structure du restaurant et en quoi ils aident le projet final ?

Ils permettent de justifier l’exemplarité du bâtiment du Restaurant avec ses systèmes et matériaux, aident à mieux comprendre le fonctionnement du bâtiment et en permettre l’étude.

Pourriez-vous nous expliquer où les différents capteurs ont été installés et la raison de leur utilisation ?

L’installation des capteurs a été répartie sur l’ensemble des zones intérieures et extérieures avec l’objectif d’obtenir des données globales de fonctionnement du bâtiment et de ressenti des usagères et usagers.

Les données récoltées permettront d’obtenir des informations de performance qui mèneront à la réalisation d’études pratiques par des étudiant.es, des chercheurs et chercheuses mais aussi agrémenter des logiciels de simulation qui aujourd’hui prennent peu ou pas en compte ces éléments (béton de chanvre, rafraîchissement adiabatique, etc).

Selon les valeurs mesurées par les capteurs, y aura-t-il une action de réglage pour réduire la consommation d’énergie ?

Aucun système de monitoring ou de domotique n’a été prévu en lien avec l’installation des capteurs dans le bâtiment. Cependant si l’une des zones ou l’un des appareils présente une consommation trop importante, une intervention pourra avoir lieu pour limiter les impacts.

En quoi est-il utile de mesurer l’irradiation solaire à l’intérieur du restaurant avec le pyranomètre LP PYRALITE ?

L’irradiation solaire intérieure du Restaurant est une grandeur essentielle à mesurer pour quantier l’apport solaire entrant dans la salle principale de restauration, impliquant un apport de chaleur et de lumière. Ces apports vont grandement influer sur les performances du bâtiment.

Cette mesure sera également couplée avec le pyranomètre extérieur disposé sur la toiture du laboratoire de recherche IUSTI, situé sur la parcelle voisine.

Cela permettra d’obtenir un point de comparaison entre le rayonnement incident extérieur et la part entrante dans le bâtiment.

Les objectifs :

Créer un laboratoire vivant pour tester des solutions de rénovation énergétique dans des conditions réelles
Développer des approches frugales, flexibles et reproductibles pour améliorer la performance des bâtiments existants
Impliquer les usagers dans la conception, l’usage et la régulation des bâtiments rénovés

Installée dans un bâtiment rénové de l’ENTPE, la Villa SOBRE sert à la fois de lieu de vie, de recherche et de démonstration. Les données collectées alimentent des travaux scientifiques, pédagogiques et opérationnels, avec l’ambition de créer un modèle duplicable à l’échelle régionale et nationale.

Une approche collaborative :

Dans le cadre du projet Villa SOBRE, C2AI a accompagné l’ENTPE, notre partenaire de longue date, dans l’instrumentation du bâtiment. Nous avons contribué à la mise en place de capteurs dédiés à la qualité de l’air intérieur  (CO₂, PM1.0 ,2.5,10, COV, température ambiante/radiante/de surface, humidité, vitesse de l'air ambiante/gaine), intégré à un système de collecte sans fil pour un suivi en temps réel. , intégrés à un système de collecte sans fil pour un suivi en temps réel. Un grand merci à l’ENTPE pour sa confiance, son engagement et la qualité de nos échanges tout au long de ce projet ambitieux. (Références : Système d'enregistrement sans fils - HD35Transmetteur de particules fines - PMSense)

Le Living Lab SOBRE repose sur une mobilisation collective d’acteurs issus de multiples horizons. Chercheurs, enseignants, étudiants et doctorants de l’ENTPE et du LTDS collaborent avec des partenaires académiques internationaux tels que l’Université Ibn Zohr et l’Université de Coimbra. Le projet associe également des acteurs publics et privés du secteur du bâtiment, engagés dans la mise en œuvre concrète des solutions testées.

Le Crous de Lyon, propriétaire du bâtiment, joue un rôle clé dans l’accueil et le suivi du projet, tandis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien institutionnel. Des entreprises locales participent activement à la rénovation et à l’instrumentation du site, renforçant l’ancrage territorial du démonstrateur. Cette approche interdisciplinaire et partenariale permet de croiser les expertises, de confronter les solutions aux réalités du terrain, et de favoriser la reproductibilité des méthodes à plus grande échelle.


ARTICLES

CONNEXES