De nombreuses vagues de chaleur ont sévi ces 25 dernières années pour atteindre parfois des ampleurs exceptionnelles et ainsi engendrer bon nombre de décès.
L’inconfort engendré par la montée de chaleur entraîne une utilisation intensive des moyens de rafraîchissement type climatisation engendrant, eux aussi, du réchauffement des villes.

Avec les problèmes climatiques croissants, les villes font face à de nouvelles contraintes écologiques. La métropole et la Ville de Lyon ont à cœur d’évoluer avec cet enjeu d’actualité et ont innové en créant un site consacré à l’amélioration des phénomènes d’îlots de chaleurs urbains.

Le site de la SPL LYON Part-Dieu, expérimente les futurs espaces publics du quartier, teste les solutions innovantes grâce à différents choix de matériaux, couleurs, végétalisation, positions des bâtiments et autres problématiques architecturales.
L’objectif est de mesurer, de transmettre, d’analyser pour mieux comprendre et ainsi mieux concevoir.

Une expérience inédite, une mesure innovante

Pour l’ampleur et la réalisation inédite de ce projet, C2AI a mis en place des outils de mesure et d’enregistrement révolutionnaires : « La mesure métrologiquement connectée « . Il ne s’agit plus d’une mesure qui fournit uniquement de la data mais d’une mesure pertinente dans son contexte, dans sa qualité et avec l’encadrement métrologique qui lui est due.

La mesure transmise avec cette nouvelle technologie est simple à mettre en œuvre. Grâce à une liaison radio courte en local et à une transmission parfaitement fiabilisée (Ethernet/wifi/GSM/Modbus…), elle va non seulement avantager tous les intervenants du contrôle environnemental mais également les bureaux d’étude, les villes ainsi que tous les services de développement et d’analyse du comportement des matériaux ou des environnements.

Cette mesure, en amont du projet, devient un réel acteur du contrôle environnemental, un préambule à la performance énergétique.

Un savoir-faire nécessaire

Grâce à son savoir-faire issu des nombreuses années de développement et d’utilisation de capteurs spécifiques, C2AI a parfaitement su s’adapter et contrôler ses produits dans ses laboratoires de métrologie pour proposer le bon capteur, la bonne technologie, au bon endroit.

De ce fait, de nombreux paramètres sont parfaitement maîtrisés par les équipes techniques, tel que la température, l’humidité, la pression, le rayonnement solaire (pyranomètres), le rayonnement UV, le rayonnement infra-rouge des matériaux, l’albédo, les paramètres météo… Mais également le niveau d’eau, l’humidité du sol, le profil thermique du sol, le transfert thermique, la dilatation, l’ambiance thermique, et bientôt la qualité de l’air. Autant de données qui vont pouvoir garantir une exactitude, une justesse et une fidélité de la mesure.

Des solutions pour demain

Les premières conclusions de cette expérience mettent en évidence les importantes différences de comportement thermique entre les différents revêtements testés : près de 20°C d’écart entre certaines surfaces.

Pour exemple, le granit prévu pour les nouvelles installations à la Part-Dieu est plus efficace que les matériaux traditionnels comme le béton : 50°C en surface pour le granit contre près de 65°C en surface pour le béton.

Ces recherches permettant d’apporter des réponses et des solutions pour demain sont indispensable dans les préoccupations climatiques d’aujourd’hui. Preuve en est, cette expérience devrait rapidement voir le jour dans de nombreuse villes du monde, à commencer par Frankfort dès juillet 2018.

Une question? Besoin d'un renseignement?